Simca 5 staff TAMIYA 1/35
bonjour à tous, ayant reçu cette petite voiture je voulais ouvrir un post le montage pas à pas de la Simca 5 staffs,
le début de la production de ce véhicule commence en 1936 conjointement developpe par Fiat et Simca en véhicule civile à partir de 1939 l'armée française l'utilise et à partir de 1940 l'armée allemande prenant le contrôle de la firme l'utilise aussi elle était cantonnée à des utilisations de liaison et de transport de personnel pendant toute la guerre.
premier point la maquette est d'excellente qualité, vu le nombre de pièces, elle sera a mon humble avis facile a assembler mais pour l'améliorer j'ai opté de scratcher quelques pièces ne voulant pas acheter le kit de Voyager-Modèle ref (PE35559) qui est très bien mais je me suis contenté de le faire à ma sauce.
pour débuter le montage j'ai commencé par représenter les contreforts de porte en carte plastique il me restera à faire les systèmes de fermeture avec du fil de cuivre très fin par la suite juste avant de fixer les portieres pour éviter de les casser
donc j'ai ensuite collé les deux contre-portes...comme sur la photo..ci-dessous
le plus compliqué c'est de représenter la capote de toit celle dans la boîte d'origine ne me convenait pas le plastique me semblait pas top, enfin c'est un choix personnel... une fois de plus donc il a fallu que je trouve une solution ... Eureka .. le scotch alu cette matiere collante est assez souple.
Avant de lui donner sa forme definitive j'ai du plié re-plié ect..., pour l'améliorer il m'a fallu aussi rajouter les crochets, poignée, boulon de fixation en fil de cuivre et carte plastique.
les poignées en chute de photodecoupe toutes ces améliorations seront visibles étant donné la configuration "toit ouvert"
une petite rectification a été faite sur les fixations de la capote de toit, je l'ai trouvé légerement grossière aprés réflexion donc rectification faite avec celle-ci plus fine... le rétroviseur dans ma boîte à rabiot celui de la Citroën traction ...voir photo ci-dessous.
j'ai passé deux petits-fils de cuivre pour faire les câblages d'alimentation de phare avant j'ai percé avec un foret de 0,8 dans les ailes avant du véhicule ainsi que le dessous des optiques...voir photo ci-dessous..
le gros plus travaille de scratch se situe sur les pare-chocs avant et arrière un peu de chirurgie...j'ai decoupé les fixations d'origine, et donc avec une feuille de laiton de 0,1 mm couper en bandelette de la hauteur du pare-chocs, leur mise en forme restant très délicate.
J'ai ensuite rajouté les rivets de fixations celle auparavant toujours fournis avec la boîte d'origine TAMIYA moulé dans la masse étant trop fine moins visible ont été surprimés.
J'ai ensuite fait les valves des pneus même exercice toujours avec un foret de 0,8 mm un petit percement et ensuite j'ai mis un fil de cuivre (a)(photo ci-dessous)
J'ai aussi légèrement limé le dessous des quatre pneus pour simuler le léger dégonflement (b) (photo ci-dessous)
La roue de secours a reçu un morceau de carte plastique (c) ( photo ci dessous) pour cacher le trou béant à l'arrière qui peut se voir avec le toit ouvert.
la portière a reçu sa poignée et ainsi j'ai refait le système de fermeture en carte plastique.
sous cet angle de photo (ci-dessous) on peut voir les améliorations pare-chocs, valve, câblage
Le véhicule est juste monté à blanc pour les besoins des photos il me reste les feux arrière à coller ensuite une couche d'Apprêt sur les ensembles et la peinture définitive.
La voiture a reçu des tapis de sol que j'ai réalisés avec du scotch alu et j'ai ensuite grave les stries du tapis.
La Simca a reçu sa couche d'apprêt ainsi que la peinture gris panzer j'ai ajouté une pointe de blanc pour l'éclaircir..
J'ai commencé par les sièges, ensuite les contre-portes avec une couleur aux acryliques ensuite plusieurs lavis au enamel pour donner cet aspect légèrement usé orangé
J'ai collé et peint le tableau de bord, les decalques des compteurs aussi, collé et mit un bout de papier alu pour le rétroviseur
un empoussiérage avec des pigments a été passé dans l'habitacle..
les feux arrière ont été peint, les plaques d'immatriculations ont été réaliser avec une chute de laiton de 0,1 mm a été préférer à celle du modèle original bien trop épaisse, j'ai ajouter aussi les essuie-glaces que j'ai scratcher également pour affiner les balaies bien trop grossier fourni avec le modèle d'origine ainsi que les décalques personnalisés puisé dans la boîte à rabiot.
La plus grosse partie vient maintenant pour les differents lavis au enamels, les eraillures a l'acrylique et enfin les pigments sur l'ensemble de la simca en essayant de collé au plus prés la réalité pour mon futur diorama ou elle prendra place.
Voici les photos finales
a suivre...