Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Franckmaquette
Franckmaquette
© Tous droits réservés / All rights reserved.
Les oeuvres et textes publiés sur ce blog sont protégés par la loi du 01/07/92 et leur représentation, même partielle, est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Toutes les images et tous les textes apparaissant sur ce site sont la propriété exclusive de Franck ©ournede et sont protégés par les lois sur le droit d'auteur.
partenarait du blog

 

 

LOGO_AMMO_BALAS

MiniArtlogo

 

jfx-logo

LOGO_0020_FINAL125

 

 

 

Partenaire boutique

YEN MODELS

EnregistrerEnregistrer
diorama et scenette

ruine diorama 1

diorama pause 1

diorama luch 2

diorama whippet 1


diorama venise fini

soldats anglais 1916 somme facebook 1

diorama fini fb 1

diorama drole de guerre fini 44

desert 1942

usine avec russes 1

dirorama cox 2

cavailers masterbox finis 10 fb

 

le camps

exposition fleurus 2017

20180329_164948

20180408_184006

winter dick fini 6

FB_IMG_1540325058236

20181024_014221

20190417_171124

20190609_173203

20190614_042755

textgram_1569862829

20191019_075545 

1571948709339

textgram_1586789986

textgram_1602642872

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Expositions

 

Les expositions ou je serai présent en 2022

 

 

FB_IMG_1660481527328

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer
20 mars 2016

Simca 5 staff TAMIYA 1/35

bonjour à tous, ayant reçu cette petite voiture je voulais ouvrir un post le montage pas à pas de la Simca 5 staffs,

le début de la production de ce véhicule commence en 1936 conjointement developpe par Fiat et Simca en véhicule civile à partir de 1939 l'armée française l'utilise et à partir de 1940 l'armée allemande prenant le contrôle de la firme l'utilise aussi elle était cantonnée à des utilisations de liaison et de transport de personnel pendant toute la guerre.

premier point  la maquette est d'excellente qualité, vu le nombre de pièces, elle sera a mon humble avis facile a assembler mais pour l'améliorer j'ai opté de scratcher quelques pièces ne voulant pas acheter le kit de Voyager-Modèle ref (PE35559) qui est très bien mais je me suis contenté de le faire à ma sauce.

simca staff

pour débuter le montage j'ai commencé par représenter les contreforts de porte en carte plastique il me restera à faire les systèmes de fermeture avec du fil de cuivre très fin par la suite juste avant de fixer les portieres pour éviter de les casser

simca staff 1

donc j'ai ensuite collé les deux contre-portes...comme sur la photo..ci-dessous

simca staff 2

le plus compliqué c'est de représenter la capote de toit celle dans la boîte d'origine ne me convenait pas le plastique me semblait pas top, enfin c'est un choix personnel... une fois de plus donc il a fallu que je trouve une solution ... Eureka .. le scotch alu cette matiere collante est assez souple.

Avant de lui donner sa forme definitive j'ai du plié re-plié ect..., pour l'améliorer il m'a fallu aussi rajouter les crochets, poignée, boulon de fixation en fil de cuivre et carte plastique.

simca staff 3

simca staff 5

les poignées en chute de photodecoupe toutes ces améliorations seront visibles étant donné la configuration "toit ouvert"

simca staff 6

une petite rectification a été faite sur les fixations de la capote de toit, je l'ai trouvé légerement grossière aprés réflexion donc rectification faite avec celle-ci plus fine... le rétroviseur dans ma boîte à rabiot celui de la Citroën traction ...voir photo ci-dessous.

simca staff 7

j'ai passé deux petits-fils de cuivre pour faire les câblages d'alimentation de phare avant j'ai percé avec un foret de 0,8 dans les ailes avant du véhicule ainsi que le dessous des optiques...voir photo ci-dessous..

simca staff 11

simca staff 8

le gros plus travaille de scratch se situe sur les pare-chocs avant et arrière un peu de chirurgie...j'ai decoupé les fixations d'origine, et donc avec une feuille de laiton de 0,1 mm couper en bandelette de la hauteur du pare-chocs, leur mise en forme restant très délicate.

J'ai ensuite rajouté les rivets de fixations celle auparavant toujours fournis avec la boîte d'origine TAMIYA moulé dans la masse étant trop fine moins visible ont été surprimés.

simca staff 9

simca staff 10

J'ai ensuite fait les valves des pneus même exercice toujours avec un foret de 0,8 mm un petit percement et ensuite j'ai mis un fil de cuivre (a)(photo ci-dessous)

J'ai aussi légèrement limé le dessous des quatre pneus pour simuler le léger dégonflement (b) (photo ci-dessous)

La roue de secours a reçu un morceau de carte plastique (c) ( photo ci dessous) pour cacher le trou béant à l'arrière qui peut se voir avec le toit ouvert.

simca staff 12

la portière a reçu sa poignée et ainsi j'ai refait le système de fermeture en carte plastique.

simca staff 13

sous cet angle de photo (ci-dessous) on peut voir les améliorations pare-chocs, valve, câblage

simca staff 14

Le véhicule est juste monté à blanc pour les besoins des photos il me reste les feux arrière à coller ensuite une couche d'Apprêt sur les ensembles et la peinture définitive.

simca staff 15

La voiture a reçu des tapis de sol que j'ai réalisés avec du scotch alu et j'ai ensuite grave les stries du tapis.

simca staff 16

La Simca a reçu sa couche d'apprêt ainsi que la peinture gris panzer j'ai ajouté une pointe de blanc pour l'éclaircir..

simca 5 staff 17

 J'ai commencé par les sièges, ensuite les contre-portes avec une couleur aux acryliques ensuite plusieurs lavis au enamel pour donner cet aspect légèrement usé orangé

simca 5 staff 19

J'ai collé et peint le tableau de bord, les decalques des compteurs aussi, collé et mit un bout de papier alu pour le rétroviseur

simca 5 staff 21

 

un empoussiérage avec des pigments a été passé dans l'habitacle..

simca 5 staff 20

les feux arrière ont été peint, les plaques d'immatriculations ont été réaliser avec une chute de laiton de 0,1 mm a été préférer à celle du modèle original bien trop épaisse, j'ai ajouter aussi les essuie-glaces que j'ai scratcher également pour affiner les balaies bien trop grossier fourni avec le modèle d'origine ainsi que les décalques personnalisés puisé dans la boîte à rabiot.

simca 5 staff 22

La plus grosse partie vient maintenant pour les differents lavis au enamels, les eraillures a l'acrylique et enfin les pigments sur l'ensemble de la simca en essayant de collé au plus prés la réalité pour mon futur diorama ou elle prendra place.

Voici les photos finales

simca 5 staff 24

simca 5 staff 25

simca 5 staff 26

simca 5 staff 27

simca 5 staff 23

simca 5 staff 28

simca 5 staff 29

simca 5 staff 30

simca 5 staff 31

simca 5 staff 32

a suivre...

Publicité
Commentaires
T
en vrai c'est encore plus petit , alors bravo et respect pour la qualité<br /> <br /> .....
Répondre
F
Merci à vous tous pour vos commentaires fort sympathique !!
Répondre
T
J'adore cette petite voiture et franchement impossible de se rendre compte que c'est de la miniature.
Répondre
B
Oui le rendu final est très beau.
Répondre
F
Beau montage et toujours aussi sympa de nous dévoiler les explications des modifications
Répondre
Newsletter
Publicité
Hello everyone, here is my blog dedicated to the model of the two world wars at 1/35, I hope you like , do not hesitate to leave your comments. thank you
Visiteurs
Depuis la création 179 109
Franckmaquette
Derniers commentaires
Publicité